Le Debilitron... c'est trop laid, c'est trop bon !!!
 
 
   

Images
Histoire

Histoire
Images
Nawak team

Images


Graffitis
(HHBX / L2B)
association AERO
84walls
Art Crimes
Barcelona Graffiti
90 bmp
First Page
Strasbourg styles graffitis
Third Decade


Définition et origines du Graffiti
Le graff' est une fresque murale exécutée avec des bombes de peinture aérosol. C'est un art strictement contemporain qui a débuté aux Etas-Unis à la fin des années soixante. Mais le Graffiti ne s'est imposé en France qu'à partir de 1984 (le tag en 1982) , grâce à des gens comme Bando ou Mode 2 devenus maîtres à penser de l'aérosol français. Le graff' s'est fait connaître en s'affichant sur les murs longeant le métro aérien du 19ème arrondissement de Paris.
Le graffiti est l'une des trois disciplines du mouvement hip Hop. Parmi l'expression corporelle imagée par la danse (du smurf a break...), l'expression musicale par le rap ou le raggamuffin (en autres...), l'expression graphique ou la plastique s'illustrent comme un art des bas fonds (underground) car il a ni besoin de support ni besoin d'être supporté pour exister.
Même si les graffeurs ont une volonté de transgresser les valeurs académiques de l'art, il faut insister sur la différence entre le tag et le graff . Le tag vient de l'Anglais « signature », c'est un pseudonyme rapidement calligraphié qui n'a d'intérêt presqu'exclusivement pour la personne qui l'exécute ne respectant que rarement les supports.


Caractéristiques

Bubble style ou throw up

il s'agit de lettres le plus arrondies possible. C'est le style se rapprochant le plus du tag (mélange tag :graff) car chaque lettre peut se réaliser en une seul fois avec la possibilité d'enchaîner toutes les lettres. Le flop (déformation de throw up) peut remplacer la signature. Il s'exécute très vite et on peut lui rajouter des ombrages et quelques autres effets, mais pas plus de deux couleurs. Toutefois, cette technique reste difficile à maîtriser.

Block style ou 3d

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lettrage carré, cubique auquel un effet de profondeur (perspective) peut être donné, les lettres étant grosses et très lisibles. Ce style était beaucoup utilisé au début, aujourd'hui on le retrouve mais sous une forme beaucoup plus travaillée (block wild voir Mess ou Nosm). Le fond n'est pas indispensable, les couleurs se limitent à deux et les outlines doivent être voyant.

Top to bottom (TTB)

Le top to bottom (« de haut en bas ») se travaille sur toute la surface du support. Le lettrage est lisible car le but du TTB est de se faire voir. En général, ce style nécessite peu de couleurs et peu d'effets.

Académique (Français)

C'est la façon de graffer la plus courante, elle est ni compliqué ni trop simple, le lettrage est pourtant recherché et très personnel. C'est donc un style très fourni pouvant réunir beaucoup d'effets. Les lettres peuvent être enchevêtrées, difformes mais restant lisibles, fines, etc... Ce style demande toutefois une parfaite connaissance de couleurs. Bando et mode2 s'illustrent parmi les meilleurs des styles académiques.

Wild style et freestyle

Le wild ("style sauvage") ou le free sont la libre expression du graffiti. Le lettrage est toujours très recherché et très compliqué, et parfois même illisible. Les américains sont doués pour cela et les français les plus connus à utiliser ce style sont shuck2, loomit (hum hose j'croi pa ke loomit soit français, ed done), etc... La force Alphabétique et les PCP mélangent lettrages et personnages de telle façon qu'il est impossible de les classer dans une catégorie. Le freestyle est une organisation de couleurs faisant intervenir ou non un lettrage ou un personnage. les style de free sont très personnels.

Les effets, les couleurs et les fonds

Pour que le graff' soit mis en valeur, il est nécessaire de lui donner des effets. L'ombrage fait ressortir chaque lettre; l'"outline" (trait disposé autour du lettrage) fait ressortir le graff', appelé aussi "contours" la couleur choisie devra s'opposer à la couleur dominante du graff'; les lights sont des effets de lumière placés sur quelques angles du lettrage (sortes de flash) ou des lignes très lignes très claires (blanches souvent) sur les côtés intérieurs des lettres (effets de soleil pour faire briller un côté), les lights sont complémentaires aux ombrages.
La façon de disposer les couleurs sur un graff' est très personnelle. de manière générale, on utilise les dégradés (d'une gamme de couleur à une autre) ou une juxtaposition de couleurs de même ton (pastel, sobre, foncé,...). La couleur va faire ou ressortir les lettres ou au contraire les camoufler.
Le chrome (argent), l'or ou le cuivre sont utilisés pour les flops ou les 3D, le noir parfois pour les ombrages ou pour donner du contraste, le blanc pour la lumière, le rouge, le noir ou le bleu pour l'outline. Le fond n'est pas obligatoire; toutefois, un bon fond conditionne la réussite d'une fresque; si le graff' prend une grande partie du support, un fond uni et en contraste sera préférable; sinon toutes les méthodes sont acceptées : paysage, scène, Freestyle des couleurs, etc...
Le personnage ou l'objet peuvent remplacer une lettre (une tête pour un 'o', une bombe pour un 'i'), l'inspiration peut provenir de BD, de photos, de pubs, de peintures, etc...















Pour chercher des kits design. Voici l'adresse d'un site : http://www.speedy-diz.xdir.org .